top of page

Découvrez pourquoi la Fontina Extreme d'Alpage DOP est un fromage unique et rare


 

Mains d'un producteur de Fontina d'Alpage Extreme DOP travaillant une meule de fromage
Fontina d'Alpage Extreme DOP

Picture courtesy of Alpselection


Logo de la Fontina Estrema D'Alpeggio DOP
Fontina Estrema d'Alpeggio DOP

Qu'est-ce que la "Fontina Extrema d'Alpage de la Vallée d'Aoste"?


La Fontina Extrema d'Alpage de la Vallée d'Aoste est un fromage à pâte mi-cuite et grasse, élaboré à partir de lait entier de vaches de race Valdôtaine – Pezzata rossa, Pezzata nera, Castana – provenant d'une seule traite et transformé avec des ferments lactiques naturels issus des mêmes pâturages. Cela garantit un fromage local, savoureux, caractérisé par sa douceur, sa et son élasticité.


Pourquoi est-elle unique ?


La Fontina Extreme d'Alpage DOP de la Vallée d'Aoste est considérée comme l'excellence suprême en Europe car le lait utilisé pour sa production provient de vaches alimentées exclusivement à l'herbe des pâturages situés à des altitudes très élevées, la fameuse "Tsa".


Les animaux restent dans les alpages les plus élevés pendant seulement 4 semaines par an : cela se traduit par une production limitée des meules, la rendant ainsi encore plus exclusive.


La Fontina Extrema d'Alpage de la Vallée d'Aoste est un fromage soumis à des normes de production très strictes, notamment :


• Production dans les alpages à des altitudes généralement comprises entre 2 000 et 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer ;

• Utilisation de lait provenant de vaches alimentées exclusivement à l'herbe de pâturage, sans aucun complément alimentaire ;

• Analyse végétative des surfaces pâturées ;

• Indication des alpages d'origine.


Matière première

Lait cru de vache


Aspect

La croûte est fine et compacte, la pâte est d'une couleur paille intense avec une légère ouverture ; la texture laisse entrevoir, dès le premier regard, une consistance élastique et fondante en bouche.


Goût

Doux et très fondant, des notes de beurre cuit et de pâturage se dégagent au nez, avec une légère note fumée perceptible ; en bouche, il est chaleureux, séduisant, avec des notes de noisette, de beurre cuit, d'herbes de montagne et de cave ; la sapidité est bien équilibrée.


Affinage

Au moins 120 jours


Poids

Environ 7 kg


Pictures courtesy of Estrema d'Alpeggio

Comentarios


bottom of page